========================== Multi module pédagogique ========================== Je décris ici un dispositif pédagogique encore à l'état larvaire: mmp, ou multi-module pédagogique. Il s'agit d'une trame pédagogique commune, sur laquelle s'articulent plusieurs modules de formation, dans des disciplines différentes: typiquement mathématiques, informatique, physique. On travaille autour d'une réalisation expérimentale, ayant un intérêt purement pédagogique, ou éventuellement également pratique. La réalisation expérimentale doit être: - comprise: dimension mathématique et/ou physique. - réalisée: dimension pratique. - pilotée, mesurée, monitorée, analysée: dimension informatique. On va dans un premier temps se mettre d'accord sur cette expérience. Pourquoi ce consensus? Chacun au lab est libre de lancer ses expériences, et ses formations, sans autorisation ni avis de quiconque. Mais si on veut que le projet soit porté par le maximum d'acteurs d'une part, par le lab lui-même d'autre part, ce consensus doit être trouvé. D'ailleurs, parenthèse. Je vois souvent passer des sollicitations du genre: "j'y connais rien en électronique, mais j'aimerais réaliser un co-adjudicateur à référence de phase, quelqu'un peut m'aider?" Et, comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas le courage de répondre: "commence donc modestement par apprendre à souder, et les lois de base de l'électicité, ou sinon achète un machin tout fait!". Fin de la parenthèse. Si le concept rencontre le succès que j'espère, il permettra de: - Organiser une partie des formations du lab, en "séries". - Fournir le matériau, pédagogique et physique, pour des animations dans les écoles, les fêtes de quartier ... -