Commit 4bc40253 authored by Pierreg's avatar Pierreg

circuit-rc.rst

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......@@ -4,13 +4,14 @@
Je propose le circuit RC comme premier exemple de mmp (cf `<mmp.rst>`__)
circuit RC, c'est un circuit comprenant une résistance et une capacité. Plus, bien sur, une alimentation capable de charger initialement la capacité.
Un circuit RC, c'est un circuit comprenant une résistance et une capacité. Plus, bien sur, une alimentation capable de charger initialement la capacité.
On charge la capacité, puis on coupe le circuit de charge, et on observe la décharge de la capacité à travers la résistance.
Il il n'y a là plus rien à apprendre pour quiconque possède les bases de l'électronique, voire de l'électricité. Le seul public qui peut y trouver un intérêt, c'est les pôvres qui comprennent que pouic à l'électricité. Ceux là vont découvrir:
Il n'y a là plus rien à apprendre pour quiconque possède les bases de l'électronique, voire de l'électricité. Le seul public qui peut y trouver un intérêt, c'est les pôvres qui comprennent que pouic à l'électricité. Ceux là vont découvrir:
- les grandeurs de base manipulées: courant, tension. La tension
pousse, le courant passe. Analogies avec pression d'un liquide, force/déplacement.
pousse, le courant passe. Analogies avec pression d'un liquide,
force/déplacement.
- la dimension algébrique du truc: si la tension de a à b est v, celle de b à à est -v. Idem courant selon le sens.
- loi des mailles, lois des noeuds, comme une évidence, comme en passant.
- équation de la résistance: loi d'ohm.
......@@ -25,6 +26,7 @@ une équation différentielle, archi simple, qu'on va pouvoir explorer:
- via un simulateur. Un brin de théorie de la simulation, résolution et visualisation, avec d'abord un pas grossier, puis un pas plus fin.
Le troisième atelier va mettre en oeuvre:
- un raspberry pi
- des gpios, utilisés:
......@@ -36,6 +38,7 @@ Le troisième atelier va mettre en oeuvre:
- un oscilloscope, pour voir qu'on raconte pas que des conneries.
On va:
- adapter le pas de mesure selon la constante de temps
- constater la variation (grossière) de la constante de temps en variant r et c.
- acquérir la série temporelle.
......@@ -57,6 +60,7 @@ les mettre en oeuvre.
Mais si l'on s'adresse à de grands débutants en électricité, et en
informatique, un certain nombre d'étapes ont été sautées, qu'il
faudra:
- soit présenter comme allant de soi, à notre public.
- soit présenter en détail, lors d'ateliers spécifiques.
......
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