Skip to content
Snippets Groups Projects
Commit 700dd438 authored by 3dsman's avatar 3dsman
Browse files

premier commit

parents
No related branches found
No related tags found
No related merge requests found
Showing
with 101 additions and 0 deletions
README 0 → 100644
ce dépot correspond a la dernière version du projet collectif electrolabcard decrit ici:
http://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2013:arachnidlabcards_fr
Description de l'utilisation des scripts de cette section
./desc/ -> repertoire général des descriptions
Il contiens des sous repertoires (un par template) qui contiennent eux meme les fichiers de description des cartes et leurs images associées (carte1.txt et carte1.jpg)
./src/ -> sources des fichiers de templates et des scripts python
./png/ -> repertoire de sortie des images
##### generate_pngs #####
/!\ ce script bash utilise inkscape pour sortir les images, il est necessaire de l'installer avant de le lancer /!\
liste les repertoires de descriptions situés dans le repertoire general ./desc/
il recherche ensuite dans un autres sous repertoire ./src/ le template correspondant qui doit se trouver sous la forme repdedescriptions_template.svg
Le template est ensuite utilisé pour y remplacer des chaines de caractere (##NOM##,##DESC##,##NUM##) par les textes correspondants (issus des fichiers trouvés dans ./desc/repdedescriptions)
##### convert2utf8 #####
ce script permet de convertir tous les fichier du repertoire dans lequel il est de ISO-8859-1 en UTF-8
#!/bin/sh
# encodage de depart
encodeFrom='ISO-8859-1'
# encodage voulu
encodeTo='UTF-8'
# application du script sur les fichiers *.txt
for filename in `find ./*.txt -type f`
do
# sauvegarde du fichier source
mv $filename $filename.save
# ecriture du fichier encode
iconv -f $encodeFrom -t $encodeTo $filename.save -o $filename
done
desc/analog/differential_amplifier.png

4.44 KiB

Amplificateur Différentiel
-----
Un amplificateur différentiel amplifie la différence entre ses deux signaux d'entrée.
La tension sur l'entrée non inverseuse est déterminée par le signal d'entrée V2 et le diviseur de tension formé par les deux résistances du bas. L'entrée négative, elle, est influencée par la sortie de l'amplificateur opérationnel. La sortie de l'amplificateur correspond à: Vout=R2/R1x(V2-V1).
Un amplificateur différentiel requiert des valeurs de résistance R1 et R2 très proches pour atteindre des taux de réjection du mode commun élevés.
-----
29
desc/analog/differentiator.png

3 KiB

Dérivateur
-----
Un montage en dérivateur produit l'action opposée d'un intégrateur: il renvoie une tension proportionnelle à la variation du signal d'entrée.
Le condensateur d'entrée est parcouru par un courant proportionnel à la différence entre ses broches dans l'entrée inverseuse de l'ampli op. L'entrée non inverseuse est une masse virtuelle et l'ampli op essaie de maintenir cela en maintenant une tension aux bornes de R1. Cette tension est proportionelle au courant d'entrée, et donc proportionelle à la vitesse de variation du signal d'entrée. Le courant passant à travers R1 charge C1 ce qui finit par ramener la sortie de l'ampli op à la masse.
-----
23
desc/analog/emitter_follower.png

2.39 KiB

Émetteur Suiveur
-----
Un émetteur suiveur est un montage à base de transistor où la tension de sortie suit le signal d'entrée, moins une chute de tension de diode (0.6 volts). C'est très utile parce que l'impédance de sortie est beaucoup plus faible que celle d'entrée ce qui veut dire que le signal de sortie peut être utilisé pour alimenter des charges plus importantes que ce que l'entrée aurait pu faire.
A cause de sa configuration un émetteur suiveur n'est pas symétrique - il peut fournir du courant à travers le transistor mais ne peut en recevoir.
-----
10
desc/analog/integrator.png

4.5 KiB

AOP en Intégrateur
-----
Un amplificateur opérationnel (AOP) monté en intégrateur effectue l'opération mathématique d'intégration sur son signal d'entrée. Ainsi son signal de sortie est proportionnel à celui d'entrée multiplié par le temps.
La résistance R1 convertit la tension d'entrée en courant, qui va alors charger le condensateur C1 à une vitesse fonction des valeurs de R1 et C1. L'entrée négative de l'AOP est une masse virtuelle qu'il va chercher à maintenir en augmentant linéairement la tension de sortie tant qu'un signal est présent en entrée (ce qui correspond à l'opération d'intégration). R2 garantit que la tension de sortie ne dérive pas dans le temps.
-----
32
desc/analog/inverting_amplifier.png

3.47 KiB

Amplificateur Inverseur
-----
L'amplificateur inverseur est une des plus simples utilisation d'un amplificateur opérationnel (AOP). Il amplifie le signal selon un facteur tout en l'inversant par rapport à son alimentation.
Cette inversion est obtenue grâce à un feedback de la sortie sur l'entrée inverseuse de l'AOP à travers R2. Avec R1, ils forment un diviseur de tension qui limite la sortie. L'AOP régule ensuite la sortie pour s'assurer que cette version atténuée est égale au signal d'entrée. Le gain du circuit est calculé ainsi : G=-R2/R1.
-----
6
desc/analog/noninverting_amplifier.png

3.33 KiB

Ampli-op Non Inverseur
-----
Avec l'amplificateur inverseur, le non inverseur est une des utilisations les plus simples d'un ampli-op. Il amplifie simplement le signal par un gain donné.
Cette fonction est accomplie grâce à un feedback négatif de la sortie vers l'entrée inverseuse de l'ampli-op via R2. Avec R1, ils forment un diviseur de tension qui atténue la sortie. L'ampli-op s'arrange ensuite pour que cette version atténuée de la sortie soit égale à l'entrée. Le gain de ce circuit est alors défini par G=1+R2/R1.
-----
7
desc/analog/rc_hpf.png

1.48 KiB

Filtre RC Passe Haut
-----
Un filtre passe haut RC est un simple filtre analogique qui autorise le passage des fréquences hautes mais atténue les plus basses. La fréquence de coupure du filtre est déterminée par Fc=1/(2\pixRC)..
Un filtre passe haut RC forme en pratique un diviseur de tension variant avec la fréquence. À basses fréquences le condensateur réagit comme une résistance très importante, le signal est alors fortement atténué. À hautes fréquences le condensateur montre moins de résistance, le signal est donc moins atténué.
-----
19
desc/analog/rc_lpf.png

1.64 KiB

Filtre RC Passe Bas
-----
Un filtre passe bas RC est un simple filtre analogique qui autorise le passage des fréquences basses mais atténue les plus élevées. La fréquence de coupure du filtre est déterminée par Fc=1/(2\pixRC).
Un filtre passe bas RC forme en pratique un diviseur de tension variant avec la fréquence. À basses fréquences le condensateur réagit comme une résistance très importante, le signal est alors faiblement atténué. À hautes fréquences le condensateur montre moins de résistance, le signal est donc très fortement atténué.
-----
14
desc/analog/resistor_divider.png

1.54 KiB

Diviseur de Tension
-----
La tension de sortie d'un diviseur de tension est une fraction de la celle d'entrée qui dépend des valeurs des résistances R1 et R2.
La tension de sortie est déterminée par la formule: Vout=VinxR2/(R1 + R2).
Les diviseurs de tension sont principalement utilisés pour générer des tensions de référence ou comme adaptateur de niveau. Leur haute impédance implique que leur tension de sortie varie en fonction du courant tiré sur leur sortie.
-----
28
0% Loading or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment